Gâteaux à partager·Tartes

Grillé aux pommes

13569884_10208210323249038_2003995541_o.png

 

Certains l’appelleront Grillé aux pommes, d’autres Jalousie aux pommes, mais quelque soit le nom qu’on peut donner à cette gourmandise, ce dessert aura toujours pour moi une saveur magique !!!

J’ai passé toutes les vacances de mon enfance dans une petite maison de Normandie dans un village appelé Saint-Aubin-sur-mer, où nos séjours étaient rythmés par la plage, les châteaux de sable, le ramassage des coquillages, ET, les grillés aux pommes que nous allions alors acheter dans une petite boulangerie au bout de la rue Belanger.

Quand je suis devenue maman à mon tour, j’ai conduit ma petite tribu sur les traces de mon enfance. Les années étaient passées mais rien n’avait changé, je me souvenais de tout, la digue, les guiguis, et la boulangerie qui même si elle s’était modernisée, proposait toujours en vitrine ses grillés aux pommes !

Quand mon partenaire BioBleud  m’a fait parvenir ses pâtes prêtes à dérouler Bio, une recette s’est immédiatement imposée : le fameux Grillé aux pommes.

Et vous, ce grillé, il vous évoque quoi ?

 

 

logo-Biobleud-2016

 

 

 

 

Ingrédients :

 

– 3 grosses pommes
– 2 pâtes feuilletées pur beurre BioBleud
– 1 gousse de vanille

 

Eplucher, épépiner, et couper les pommes en fines lamelles.
Les mettre  compoter à feu doux dans une casserole  avec une cuillère à soupe d’eau et la gousse de vanille fendue en deux.
Quand les pommes sont fondantes, retirer la vanille,  écraser grossièrement à la fourchette, et laisser refroidir.
Dérouler une pâte feuilletée sur un plan de travail et la  passer  au rouleau à losanges pour obtenir le treillage. La placer au congélateur 5 bonnes minutes pour pouvoir manipuler le motif ensuite.
Etaler une seconde pâte  sur un plan de travail.
J’ai choisi de donner à mon grillé une forme carrée, alors conserver les parures écartées au réfrigérateur pour une autre recette. (rien de se jette, je déteste le gaspillage. La recette de ce que j’ai fait des parures arrive dans les jours à venir ! 😉  )
Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
Disposer le carré sur une plaque de cuisson et piquer à la fourchette.
Garnir généreusement de compotée de pommes.
Sortir la pâte du congélateur, et écarter délicatement pour obtenir le treillage.
Déposer sur la compote.

 

 

 

5.JPG

 

 

 

Enfourner pendant 40 à 50 min. Le grillé est cuit lorsque  les losanges sont dorés.
Laisser refroidir sur une grille.

 

 

Ingrédients sirop de nappage :

 

– 15 gr d’eau
– 30 gr de sucre
– 30 gr de glucose
Porter à ébullition l’eau, le sucre et le glucose. Retirer immédiatement du feu et laisser refroidir.
Napper le grillé lorsque le nappage est encore légèrement tiède.

 

 

 

13569814_10208210323089034_1453626694_o

 

 

 

22 réflexions au sujet de « Grillé aux pommes »

  1. Oh mais quelle est belle cette tarte … et aux pommes en plus. Encore une recette que je vais te piquer .. j’ai le rouleau , mais j’ai un peu du mal à l’utiliser. La prochaine fois, je fais comme toi, je mets la pâte au congel. Bisous ma copinette 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma belle, c’est absolument necéssaire sinon tu ne pourras pas manipuler ta pâte. Moi j’ai bien réussi sur une moitié, et j’ai reçu un coup de téléphone entre deux, du coup, j’ai un peu ramé pour terminer. Grrrr
      Bon dimanche ensoleillé à toi !!!
      Bisouxxxx

      J’aime

  2. J’aurais beaucoup aimé l’avoir aujourd’hui à manger !! Manque juste les bougies !! Non sans blagues j’adore ces tartes où l’on pose juste une bonne compote de pommes maison bien parfumée sur une très bonne pâte feuilletée pure beurre !! J’en avais fait en petit modèle, ou plus exactement c’était mes petites filles qui les avais faites et nous nous étions bien régalées ! En grand modèle comme ça il est superbe ! ton grillage est super bien réalisé ! gros bisous Béatrice !

    J’aime

Laisser un commentaire