Boulangerie·Non classé·YouTube

Pain au levain

Pain fleur coupé-min

Coucou mes loulous, on s’étaient engagées à continuer de publier pour mettre de la couleur et de la gaieté dans vos cuisines dans ces moments de confinement, mais je dois actuellement prendre soin de moi et de ma petite famille, alors je vais me contenter de partager avec vous les recettes que nous avons en réserve et qui peuvent vous aider quand le ravitaillement devient compliqué.

Alors oui mon pain a des fleurs, mais voilà, voilà, vous lui donnez bien la tête qu’il veut ou que vous pouvez, le principal c’est que vous puissiez vous faire du pain si vous le souhaitez.

Pour ceux qui n’ont pas de levain, je vous rappelle que vous pouvez démarrer un levain en quatre jours si vous avez des pommes. Rien de compliqué, promis.

Pour les autres, vous trouverez dans les fichiers des recettes à base de levure fraîche ou déshydratée, et si  vous avez des questions ou besoin d’aide, on fera notre maximum pour vous répondre.

Bisous sucrés de loin et prenez soin de vous ❤

 

 

 

Merci à Isabelle pour ses magnifiques recettes de pains. Allez faire un tour sur son blog, vous allez vous faire plaisir !!!

 

Ingrédients :

– 260 g d’eau à température ambiante
– 400 g de farine (200 g T8O et 200 g T65 dans cette vidéo)
– 120 g de levain
– 1 cc de sel

 

Mettre l’eau et la farine dans la cuve du robot et pétrir juste le temps que la boule se forme. Couvrir et laisser reposer 30 min.
Ajouter le levain et le sel et pétrir 30 min.
Bouler la pâte au fond de la cuve, couvrir et laisser reposer une heure.
Ramener les extérieurs de la pâte vers le centre en soulevant bien. Répéter cette opération 3 fois ( toutes les heures).
Débarrasser la pâte sur un plan de travail fariné.
Bouler la pâte, la déposer sur une feuille de papier sulfurisée et la déposer dans  un récipient qui ferme.
Réserver 12 heures au réfrigérateur.
Le lendemain, sortir le pâte du frigo et laisser reposer 45 min sur le plan de travail.
Grigner selon votre envie.
Préchauffer le four à 250°C avec votre cocotte fermée à l’intérieur.
Quand le four est chaud, venir déposer le pain dans la cocotte.
Fermer le couvercle et enfourner 30 min.
Retirer le couvercle et laisser cuire encore 10 min.
Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.
Attendre deux heures avant de le couper.

 

 

 

pain fleur-min

 

9 réflexions au sujet de « Pain au levain »

  1. Bravo le pain est vraiment superbe ! Merci également pour la recette et toutes les petit conseils. J’ai essayé hier avec mon levain d’épeautre et le résultat était incroyable, je n’aurais jamais cru pouvoir faire un pain de cette qualité.
    Par contre ça m’a coûte ma vieille cocotte ! La mienne ne devait pas être de très bonne qualité et tout l’émaille a sauté quand je l’ai mise à préchauffer dans le four à 250 degré :-S. Je me suis donc rabattu sur un plat en pyrex et j’ai couvert d’une feuille d’aluminium ce qui a fait l’affaire. Je pense que ça vaudrait le coup de prévenir que toutes les cocotes ne supportent pas les hautes températures.

    J'aime

  2. Bonjour, dernière journée confinés ! je trouve vos vidéos extraordinaires , j’ai juste une petite question, mon levain qui n’est pas un levain de fruits , a comme proportions 50g de levain chef auquel je rajoute 50g de farine de seigle et 50g d’eau de source , j’ai trouvé ma pâte liquide , faut-il diminuer l’eau ? et le pétrissage de 30 mn est-il indispensable ? cordialement .

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Laurence, j’applique le même ratio pour mes rafraîchis de levain, le même poids de chaque sauf que j’utilise de la T80. Votre pâte doit être souple et prendre du corps avec les rabats mais ne pas être liquide. N’hésitez pas à diminuer la quantité d’eau et adapter pour avoir la bonne texture. Quant au pétrissage, les 30 min réussissent bien à ce protocole. Ce qu’il ne faut surtout pas c’est que votre pâte chauffe. ça dépend de la puissance des robots et la taille de la cuve. Votre pâton ne doit pas dépasser les 21 degrés, c’est la température à laquelle il monte chez moi, sinon, n »hésitez pas à diminuer le temps de pétrissage. Voilà c’était le petit roman du dimanche. Bon courage pour la reprise demain, et prenez soin de vous 🙂

      J'aime

      1. Merci pour tout ! pour la première fois depuis 2 mois d’essais avec à la clef des galettes !!! j’ai réussi mon pain , c’est un régal , doré à souhait , croustillant et levé , le top !!! par contre, si je souhaite faire un pain de 500g , il faut combien d’eau et de levain ? amicalement , bon déconfinement .

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s