Cakes et Pain d'Epices·Chocolat·Gâteaux à partager·Partenaire

Cake au chocolat à l’huile de noix

Noix 1

Coucou tout le monde, aujourd’hui on vous présente le dessert qu’on a réalisé pour la fête des mères. Alors oui, on vous voit venir, rien d’extraordinaire, même pas une tarte un peu élaborée, un entremets, et bien non ! Le but de cette fête, c’est finalement de mettre la maman à l’honneur, et si un de ses desserts préférés, c’est le cake, et bah on trouve une nouvelle recette et on réalise, certes dans la simplicité, un des meilleurs cakes au chocolat.

Alors oui, c’est pas évident, parce que des recettes de cake au chocolat, sur le blog on en a déjà un certain nombre, mais pourquoi se cantonner à faire toujours le même quand on peut tester et innover ???

Vous avez déjà remarqué, on est plutôt des pâtissières de la vieille école, on a toujours une bouteille de rhum ambré pas très loin (non non pas pour la boire 😉  ) et il est très fréquent qu’on en mette une cuillère dans les gâteaux pour les aromatiser ! Aujourd’hui, on casse les codes, enfin pas trop quand-même, mais c’est l’huile qui va nous servir pour aromatiser le gâteau. Et pas n’importe quelle huile, celle de noix avec sa saveur agréablement parfumée

Note très importante : plus votre huile sera de qualité, plus elle sera savoureuse, et plus le gâteau sera typé.

Bien évidemment, si vous n’aimez pas la noix, vous pouvez utiliser n’importe quelle huile avec du caractère, que ce soit avocat, noisette, ou pépin de courge, et on en passe !

Si on a fait ce choix, c’est parce que non seulement on aime son goût mais en plus l’huile de noix possède une liste de qualité aussi longue que le bras. Elle est antioxydante, hypocholestérolémiante, et riche en oméga 6, bref, aucune raison de s’en priver !!!

Ensuite, le sucre utilisé est du sucre de coco. C’est vrai qu’on l’utilise assez fréquemment dans nos recettes healthy, et on vous a toujours vanté ses mérites nutritionnelles : riche en vitamine et minéraux, son index glycémique bas, etc …

Mais on a eu plusieurs fois la question : comment peut on obtenir du sucre à partir de la coco ? C’est ridicule, on a déjà tous vu une noix de coco …

Figurez-vous qu’on a fait les recherches pour vous, et aujourd’hui, on vous dit tout !!! On parle de sucre de coco par extension, mais la vérité c’est qu’il s’agit d’un sucre issu de la fleur de cocotier. Le sucre est en fait réalisé à partir de la sève des fleurs. C’est cette sève qui est chauffée jusqu’à complète évaporation de l’eau pour donner le fameux « sucre de coco », ce qui explique d’ailleurs sa couleur caramel !!! Et voilà, maintenant vous allez pouvoir vous la péter et raconter l’anecdote !

En attendant, on espère que vous avez passé une aussi bonne fête que nous!  😉

Ingrédients :

– 2 œufs
– 150 gr de sucre de coco
– 100 gr d’huile de noix
– 100 gr de crème
– 180 gr de lait
– 70 gr de cacao non sucré
– 160 gr de farine
– 1 cc de levure chimique
– 1 pincée de sel
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un cul de poule, mettre les œufs, le sucre de coco et fouetter au batteur électrique pendant 5 min (le mélange va tripler de volume). Ajouter l’huile en filet afin de créer un émulsion.
Incorporer ensuite la crème et le lait toujours au batteur (mais ne faites pas comme nous, diminuer la puissance sinon vous allez en avoir partout !!!)
Dans un second récipient, tamiser les ingrédients secs et les ajouter à la première préparation. Mélanger délicatement à la maryse en plusieurs fois (la pâte est un peu liquide, c’est normal).
Débarrasser la pâte dans le moule à cake. Nous avons choisi d’utiliser le  moule à cake Coox taille S (21 x 7 ) ;

mlkjhgf

Enfourner dans le four préchauffé et cuire pendant 45 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Démouler chaud et laisser refroidir sur une grille.

 

 Inspirée d’une recette de En-K de gourmandises

 

Noix

Publicités

2 réflexions au sujet de « Cake au chocolat à l’huile de noix »

  1. Cette image m’a immédiatement mis l’eau à la bouche. Merci pour cette recette. J’essayerai de préparer ce gâteau pour le gouter de demain. J’espère que mon mari et mes fils apprécieront cette petite attention. 🙂
    Au revoir

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s