Cakes et Pain d'Epices·Entrée·Healthy·Plats du quotidien

Breizh’cake

Breizh'cake

Coucou mes petits gourminautes ! Histoire de ne pas déroger à mes classiques, je vous présente une nouvelle recette de cake. Pas besoin de vous le dire et le redire, le soir avec une salade, c’est vraiment le style de préparation qu’on adopte. Et bien que je vous ai déjà présenté un grand nombre de variétés, je crois que je vais encore réussir à vous surprendre aujourd’hui !

L’idée de cette recette ? Ma belette qui est rentrée à la maison (oui oui ça y est) ! De retour de la Bretagne, elle est revenue avec pleins de produits sympa à déguster, et notamment des algues dé-séchées en paillettes. Alors autant vous dire que sur le coup, j’étais plutôt sceptique et je n’avais pas la moindre idée de comment utiliser ces bestioles. Mais après quelques recherches sur la blogosphère, j’ai découvert que ces « petits légumes de mer » (c’est comme ça que ma fille aime les surnommer) étaient non seulement très riches en protéines, minéraux et oligoéléments, mais qu’en plus ils s’incorporaient parfaitement dans toutes les recettes de base !

Aujourd’hui, je vous propose donc une recette 100% bretonne puisque ce cake est non seulement réalisé avec des algues provenant de la côté ouest, mais en plus avec de la farine de blé noir. Le résultat : un cake très aérien qui associe le caractère du sarrasin avec un goût subtilement iodé.

 

 

 

Ingrédients :

– 3 œufs
– 12 cl de lait
– 90 gr de farine blanche
– 90 gr de farine de sarrasin
– 1 sachet de levure chimique
– 1/2 courgette
– 1/2 aubergine
– 1 pavé de saumon
– 1 CS de paillettes séchées d’algue Wakamé
– Graines pour le décor
– Sel et poivre

 

 

Laver les légumes et les détailler en brunoise. Les faire cuire dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Dans une aseconde poêle, cuire le pavé de saumon et réserver les ingrédients le temps de préparer la suite de la recette.
Dans un cul de poule, mélanger les œufs, le lait, l’huile, le sel et le poivre. Ajouter la farine et la levure. Remuer jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Incorporer ensuite les algues, les légumes, et le saumon émietté.
Débarrasser la préparation dans un moule à cake de 24 cm. Saupoudrer de graines. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 50 min environ.

 

 

Breizh'cake

Publicités

2 réflexions au sujet de « Breizh’cake »

  1. Il est splendide ton cake!!! J’utilise souvent les algues dans la cuisine c’est super pour la santé et j’adore le goût iodé, ta recette est tout à fait à mon goût, merci pour ce très alléchant partage, gros bisous 😗

    J'aime

    1. Coucou Elodie ! C’est une version que je n’avais as encore tentée, mais comme quoi, il faut parfois se lancer ! Les algues c’était souvent en paillettes sur la salade, ais là, j’ai fort apprécié.
      Bon dimanche à toi !!
      Bisouxxx 😊😊😊

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s