Une nouvelle recette healthy sur le blog aujourd’hui. !
Belette est de retour à la maison donc j’essaie de satisfaire les besoins de mademoiselle « fit girl ». Mais pas question de faire des concessions sur le goût.
A la recherche de la recette parfaite à accompagner le soir avec une salade, j’ai trouvé ces gaufres 100% healthy et originales. C’est la farine de lentilles vertes qui leur donne cette couleur si jolie et un petit goût très subtil en bouche. Ces gaufres touchent pour moi la perfection. Un croquant externe et un moelleux interne savoureux, le tout avec une extrême légèreté.
Verdict, belette a adoré, même zhom a dévoré. Accompagnée ici d’une d’une petite tartinade fraîche, ces gaufres constituent vraiment la base parfaite pour un repas complet.
Ingrédients (pour 8 gaufres environ) :
– 180 gr de farine de lentilles vertes
– 30 gr de fécule de maïs (ou arrow-root)
– 2 cc de levure chimique
– 2 cs de graines de sésame préalablement torréfiées
– 1/2 cc de curcuma
– 1/2 cc de paprika
– sel et poivre
– 230 ml de lait (végétal ou non)
– 50 ml d’huile d’olive
– 2 cs de coriandre fraîche finement ciselée
Mélanger la farine, la fécule, les épices, la levure et les graines de sésame. Saler et poivrer. Ajouter progressivement le lait et l’huile. Mélanger au fouet pour obtenir une consistance bien homogène. Terminer en incorporant la coriandre ciselée. Laisser reposer la pâte pendant 30 min.
Faire chauffer le gaufrier, huiler les plaques et cuire la pâte pendant 2 min à puissance moyenne.
Les gaufres sont prêtes à déguster, de préférence chaudes, natures ou accompagnées d’une tartinade.
Ingrédients aubergeade : (recette issue du blog Alter gusto. )
– 1 aubergine
– 1 courgette
– 1 gousse d’ail
-1 branche de thym
-1 branche de romarin
– 2 feuilles de laurier
– le zeste d’1 citron non traité
– 8 filets d’anchois à l’huile
– 1 cs d’huile d’olive
– 80 gr de feta
Laver l’aubergine et la courgette. Couper l’aubergine en deux. Sur une feuille de papier sulfurisé, disposé l’aubergine découpée, la courgette, la gousse d’ail épluchée, les feuilles de laurier et les branches de thym et romarin. Refermer pour former une papillote hermétique. Disposer sur une plaque de cuisson, et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant une heure.
Une fois les légumes cuits, les mettre dans le bol d’un robot avec le reste des ingrédients. Mixer jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Réserver au frais.
La tartinade est prête à être déguster sans modération !
Ça a l’air délicieux ! Je ne savais pas que la farine de lentilles vertes existait haha
J’aimeJ’aime
Coucou Charlotte, je te rassure, moi non plus jusqu’à ce que je découvre ce super magasin chez mes parents où la diversité de farine est surprenante !! Du bonheur !##
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour.
Je suis producteur de lentilles blondes dans le puy de dôme( à champeix pour être précis. Je suis tombé par hasard sur votre recette de gaufre à la farine de lentilles.
Peux être que cette idée de recette peux fonctionnée avec la lentille blonde douce et au parfum de châtaigne me dit-on.
Cela étant, l’idée de la recette est géniale.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Guillaume, je suis convaincue que cette recette peut effectivement fonctionner avec vos lentilles. Et effectivement le goût de châtaigne doit être hyper sympa et me donne des idées. Je note ça dans mes tablettes, reste plus qu’à vous trouver dans un magasin, ce qui risque d’être plus compliqué.
Bonne soirée à vous
J’aimeJ’aime
Bonjour.
Je suis déjà présent dans certaines épiceries fines de la région clermontoise pour les lentilles.
Nous avons procédé à un essai en farine qui est plus que prometteur en terme d aspect et de parfum. Le côté farine amplifie les saveurs et odeurs.
Nous allons prochainement proposer la farine dans le commerce.
Merci à vous
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà qui ne vas pas m’arranger car je suis loin de vous. Faites moi un petit signe quand vous aurez des distributeurs sur la capitale, car vous avez piqué ma curiosité et bien envie de tester du coup.
Bonne soirée à vous
J’aimeJ’aime
Super bonnes ces gaufres, même les enfants ont aimé, avec une petite sauce fromage blanc/ail et ciboulette : un délice !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré aussi. Ces gaufres sont assez bluffantes 🙂
J’aimeJ’aime