Non classé

Four à pizza Karu 12 de chez Ooni, des pizzas, mais pas que … 😉

 

Bonjour à tous, un article pour vous parler d’une superbe découverte, le four Karu 12 de chez Ooni, un four à pizza compact, portatif et ultra facile d’emploi !

Une petite merveille qui va vous permettre de réaliser à la maison des pizzas dignes d’un pizzaïolo !

 

Dans un premier temps et avant même d’avoir gratté une allumette, j’ai été conquise par son design. Ses formes arrondies lui donnent un aspect moderne tout en conservant une cuisson rustique, j’adhère.
Ce four vous propose deux types de cuisson (attention, toujours en extérieur) : d’une part vous pouvez cuire vos pizzas au bois, mais également au gaz grâce à un module en option qui ne vous prendra pas plus de deux minutes à installer.
Tout chez Ooni a été conçu pour vous faciliter les choses et franchement c’est top !
Côté dimension, un encombrement minimum :
Dimensions de la cuve :
Largeur : 40 cm
Profondeur : 65 cm
Hauteur avec les pieds 34, sans les pieds 22 cm
La cuve est en acier inoxydable,  isolée de fibres céramiques, et fixée sur trois pieds munis de patins antidérapants. Niveau installation, il vous suffit de les déplier, ce n’est pas plus compliqué.
A l’intérieur, vous glisserez une plaque réfractaire (34 x 34 cm) de très bonne facture.
Vous allez également installer le réceptacle à bois. Il est équipé d’une grille dont les trous ne doivent pas être obstrués pour une combustion optimale. 
Concernant le bois, il  vous faut des morceaux maximum de 15 cm de long. Ne chargez pas trop, une alimentation régulière est conseillée pour maintenir une chaleur constante. Vous pourrez procéder à l’alimentation en bois par une trappe amovible à l’arrière du four.
Pour l’allumage, je vous conseille des allume-gaz naturels. Attention, vérifiez bien qu’ils soient compatibles avec l’alimentation 😉
Le Karu 12 se ferme avec une porte amovible assez lourde. Posez la au sol lorsqu’elle est chaude, sinon prévoyez un support qui tolère la chaleur.
Il ne vous reste plus qu’à installer la cheminée qui s’adapte tout simplement par deux encoches. Elle est dotée d’un déflecteur qui vous permet d’augmenter ou réduire la combustion si vous optez pour une cuisson à basse température.
Avant la première cuisson, il est conseillé de faire chauffer le Karu 12 pour éliminer toute odeur due à la fabrication. Pour ma part je l’ai allumé pendant 30 minutes puis laissé refroidir. Je vous confirme qu’il n’y a plus de dégagement d’odeur ensuite.
Pour la cuisson à gaz, il vous suffit d’adapter le brûleur  (tuyau et détendeur fournis avec le brûleur) à l’arrière par deux vis (clé fournie également par Ooni).
La manipulation doit prendre environ deux minutes, le rêve !
Attention, on utilise uniquement du propane ! 
Après cette partie technique, voilà mon ressenti sur ce four Karu 12 :
Je faisais régulièrement des pizzas à la maison avec une pâte qui fonctionne bien au four, mais qu’on se le dise, rien à voir avec ce qu’on peut manger dans les bons restaurants. Pas de croûte vraiment dorée, et pas de pâte alvéolée ! 😦
Ici, la cuisson est ultra rapide, la pâte est saisie et croustillante.
La cuisson au bois donne une saveur unique et exceptionnelle.
 
Ce que j’ai appris :
– Il faut une température entre 450 et 500°C au centre du four pour une cuisson optimum.
– Le four monte en température en 15 minutes.
– L’achat d’un thermomètre infrarouge est fortement recommandé pour réussir ses pizzas.
– Préférez des recettes de pâtes napolitaines pour obtenir une saveur inoubliable.
– Sélectionnez bien vos garnitures pour une cuisson rapide.
– Pour réussir ses cuissons, il est nécessaire d’avoir des flammes qui lèchent le sommet du four.

 

 

Je vous laisse regarder cette vidéo où je vous explique tout dans laquelle vous retrouverez des pizzas, mais pas que ! 😉 Parce que oui, on peut cuire autre chose dans le Karu 12, du sucré, comme du salé !

 

 

Je reviens très vite vers vous pour de nouvelles recettes, car elle ne chôme pas cette petite merveille.

 

 

Dernière précision, et non des moindres, le four à pizza est garanti 3 ans par chez Ooni.
Pas mal non ?
 

Retrouvez tous les produits de la marque Ooni ICI : https://fr.ooni.com/?utm_gcmpgn_typ=fr-search-branded&gclid=Cj0KCQiA37KbBhDgARIsAIzce16rfLLOijQXhTPcl2Ng_v-P2EK_Y1O-ulFcQgw8Y-KyfARI–BfXKYaAjnoEALw_wcB 

4 réflexions au sujet de « Four à pizza Karu 12 de chez Ooni, des pizzas, mais pas que … 😉 »

  1. Ça y est hier on a fait des flamecuch, car ça semblait plus facile au niveau de la pate .pour un premier essai ça va ,queques modifications à faire au niveau de la garniture car on préfère les oignons un peu rissoles à l’avance mais c’était très bien, on recommencera quand il fera meilleur car hier soir surla terrasse à 19h,j ai trouvé que les90 secondes de cuisson étaient longues ,mais j’attends de nouvelles recettes de votre part ,à moins que vous ayez fait un livre pour m’inspirer

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, j’ai testé les flammenkueche cette semaine, la vidéo est montée, je vais la mettre en ligne dans quelques jours. La pâte est super facile et le résultat excellent. Une autre recette est au montage, surprise, surprise, mais vous allez vous régaler aux beaux jours. Je vous confirme, j’ai cuit en soirée cette semaine et effectivement, on sent que les températures ont chuté, lol. Bon dimanche à vous 🙂

      J’aime

  2. Bonjour,.
    Je découvre votre blog en même temps que mon nouveau four ooni et je suis déjà accro a vos recette.
    Je n’ai pas trouvé la recette de votre pâte napolitaine ? Vous serait-il possible de la partager?
    Je me demandais également si vous aviez tester la cuisson du pain dans le four?
    D’avance merci, et merci, merci pour votre super video qui m’a donné l’eau a la bouche, et toutes vos recettes

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Virginie et bienvenue sur mon blog. Voilà la recette de pâte à pizza que j’ai utilisée. https://www.youtube.com/watch?v=eG4J0YtuOAA Concernant le pain, pas encore eu le temps de tester et les températures extérieures actuelles ne permettent pas de maintenir une température suffisamment constante dans la cuve. Je pense qu’il va être possible de cuire des petits pains individuels mais pas des grosses pièces car la hauteur du four n’est pas suffisante, et le sommet risque de brûler. J’attends avec impatience le retour des beaux jours ! 😉 J’ai quelques recettes sucrées et salées en attente de test, je piaffe d’impatience

      J’aime

Laisser un commentaire