Boulangerie·Préparations de base·YouTube

Rafraîchir son levain

levain

 

Coucou les loulous, suite à vos nombreuses questions sur quand et comment rafraîchir le levain, voilà une nouvelle vidéo qui j’espère répondra à vos interrogations. Donc je rafraîchis mon levain 4 heures avant de lancer mon pain (ça peut varier entre 4 et 6 heures en fonction de la température de la pièce. Je prélève 80 g de levain souche ou levain mère que je mets dans un nouveau bocal et j’y ajoute 80 g de farine T80, et 80 g d’eau tiède. On mélange bien, on le laisse couvert d’un film alimentaire sur le plan de travail, et quand il a au minimum doublé de volume, on lance le pain. Pour mes pains, j’utilise 120 g de levain rafraîchi, alors ce qu’il y a en trop je le reverse dans mon levain mère au réfrigérateur ce qui me permet ainsi de le micro-nourrir et ne ne pas à avoir à m’en occuper au quotidien.

 

 

 

Et voilà, système D, et qui me permet de vous expliquer aussi ce qui a évolué dans mon processus de la vidéo de mon levain aux pommes et miel dont vous pouvez retrouver la vidéo ICI :

 

2 réflexions au sujet de « Rafraîchir son levain »

  1. Bonjour,
    merci pour ces précisions toujours aussi claires !
    Je me perds toujours dans cette étape !
    Dites moi juste SVP, le rafraichi, il faut continuer à le nourrir avec 150g de farine T80 et 100 g d’eau tiède ? Si oui , quand ? Le lendemain ? Aussitôt après été prélévé de 80g ?
    J’avoue, je suis un peu perdue , et pourtant j’ai coeur à comprendre et réussir, car les pains et les brioches un gout incomparable !
    Merci beaucoup pour votre aide !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s