Cakes et Pain d'Epices·Cuisine du monde·Gâteaux à partager

Layer cake aux pommes et caramel au beurre salé

layer cake

Coucou les gourminautes ! C’est rare qu’on vous précise dans les articles qui en est l’auteur, mais une fois n’est pas coutume, aujourd’hui on vous dit tout, c’est moi (Belette pour les intimes) qui suis en possession de la plume.

La raison est simple. Moumoune a toujours dit qu’elle se refusait de faire un layer cake et de le publier sur le blog car on en a vu passer des tonnes et des tonnes sur la toile, et qu’elle trouve ça beaucoup trop « fat ». Ce n’est pas moi qui vais la contredire, effectivement cette douceur est plutôt une bombe calorique, mais on a toujours dit : le gras c’est bon !!! 🙂

Effectivement, ce n’est pas trop dans nos habitudes de réaliser ce genre de recette, mais le week-end dernier, c’était l’anniversaire de la fratrie d’une amie, une fille en or à qui je voulais faire plaisir, alors la recherche a été minutieuse pour ravir les papilles.

Le gâteau devait être facilement transportable (transports en commun jusqu’à Paris, pas top), devait rester trois heures en dehors du frigo (vive la glacière), et les parfums chocolat et fruits étaient déjà pris. Triple anniversaire oblige, donc trois gâteaux ! 😉

Ayant la responsabilité d’un (c’est déjà pas mal), je me suis donc mis en quête de saveurs gourmandes, et pour moi ça résonne direct avec caramel au beurre salé (et quoi de mieux avec le caramel que la pomme !). Parier sur un entremets avec toutes ces contraintes, c’était clairement impossible, d’où l’idée du layer cake.

J’ai donc mis toute mon application à essayer de faire le plus savoureux des layers cakes et suis relativement contente pour une première. Il faut dire que la marche était haute, entre une magnifique licorne en pâte à sucre et un entremêts chocolat framboise décoré tout en finesse !!!

Jusque là, vous devez vous dire que c’était parti pour une très bonne soirée, mais vous connaissez bien ma chance, la personne pour qui j’ai réalisé le gâteau, n’aimait pas le caramel au beurre salé !!! Vous savez la bonne nouvelle ? Soit je suis une pâtissière hors pair qui arrive à réconcilier tout le monde avec le sucré (théorie la moins probable), soit c’est la personne la plus respectueuse et la plus gentille de la terre, car il a mangé sa part de gâteau et l’a même trouvé très bon 😉

 

 

 

Ingrédients génoise :

– 6 œufs
– 180 gr de sucre
– 180 gr de farine tamisée
– 1 sachet de levure chimique

 

Dans un cul de poule, mettre les œufs et le sucre. A l’aide d’un batteur électrique, mélanger le tout à pleine puissance pendant environ 15 min (le mélange droit tripler de volume).
Avec une maryse, ajouter progressivement la farine tamisée et la levure chimique. Quand l’appareil est bien homogène, le répartir entre trois cercles de 20 cm de diamètre et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 min.
Démouler chaud et laisser refroidir sur une grille.

 

 

 

Ingrédients caramel au beurre salé :

– 240 ml de crème fraîche
– 337 gr de sucre
– 150 gr de beurre coupé en dés
–  1 cc de fleur de sel

 

Dans une casserole, faire chauffer la crème.
Dans une seconde casserole, faire fondre le sucre jusqu’à obtenir un caramel légèrement doré. Hors du feu, ajouter progressivement la crème. Incorporer le beurre coupé en petits morceaux et la fleur de sel. Mettre le caramel dans une verrine et laisser refroidir (il va s’épaissir et durcir).

 

 

Ingrédients compotée de pommes :

– 4 pommes
– 20 gr de beurre
– 1 sachet de sucre vanillé

 

Éplucher les pommes et les couper en cubes. Dans une poêle, faire fondre le beurre. Ajouter les pommes et faire revenir. Mettre le sucre vanillé et pousser à feu vif pour faire caraméliser les pommes. Réserver.

 

 

 

Ingrédients topping caramel :

– 200 gr de caramel au beurre salé préparé précédemment
– 250 gr de mascarpone
– 90 gr de sucre glace
– 20 cl de crème liquide

 

Dans un cul de poule, mélanger le caramel au beurre salé, le mascarpone et le sucre glace.
Dans un autre récipient, monter la crème en chantilly. Une fois celle-ci bien ferme, incorporer la délicatement dans le mélange précédent.

 

 

Montage :

Sur le premier disque de génoise, déposer une couche de topping au caramel au beurre salé. Recouvrir de la moitié de la compotée de pommes et mettre un filet de caramel au beurre salé.
Répéter l’opération une seconde fois et terminer le montage par le dernier disque de génoise. Napper l’ensemble de topping et lisser à l’aide d’une spatule coudée.
Sur les bords supérieurs du gâteau, couler un peu de caramel au beurre salé pur et décorer le centre avec des pop-corn caramélisés (oui je le concède, ils ne sont pas fait maison !!!)
Le gâteau est prêt, il ne reste plus qu’à déguster !!!

 

 

layer cake

Publicités

4 réflexions au sujet de « Layer cake aux pommes et caramel au beurre salé »

  1. Il est beau et doit être très bon 😉 Combien de temps peut on le faire à l’avance ? Est il possible de voir une photo de coupe ? Se tient il bien pour le transport et à la coupe ? Merci à vous ;))

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Brigitte, comme toute préparation à base de crème, je dirais la veille maximum. Concernant le transport, il a fait 40km et est arrivé intact. Malheureusement pas de photo de coupe pour vous ni pour moi 😢 car je n’étais pas là à la dégustation. Par contre ma fille m’a dit que les tranches étaient nickel. Bonne journée à vous

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s