Biscuits·Boulangerie·Cuisine du monde

Welsh cakes

Welsh Cake

Welcome in Wales !!! On vous rassure direct, la suite de l’article sera en français parce qu’on n’est clairement pas bilingues ! Mais bon on vous plante directement le décor, on se rend au pays gallois avec cette recette !

On a découvert les welsh cakes dans un salon de thé à Newcastle. Si on devait décrire cette petite douceur, il s’agit d’un hybride entre les pancakes et les scones.

Les ingrédients sont très similaires aux scones. Mais les welsh cakes sont plus plats, et c’est là qu’ils s’inspirent des pancakes puisqu’ils sont cuits à la poêle !!!

Vous l’aurez compris, cette recette est top parce qu’elle tire les avantages à la fois des scones et des pancakes : des ingrédients simples, pas de temps de repos, une cuisson très rapide à la poêle, et pour autant, une croute bien croustillante et une mie hyper moelleuse !!!

Nous on adore. L’avantage c’est que vous pouvez les préparer directement au réveil ou bien pour le brunch, et tout comme à l’anglaise, les servir chaud avec du beurre et de la confiture.

Et comme dans (quasi) tous les desserts anglais, il y a un peu de quatre épices dans la pâte pour légèrement l’aromatiser. La recette traditionnelle est faite à base de raisins secs mais vous pouvez tout aussi bien les remplacer par des cranberries ou tout autre fruit sec.

Autre spécificité, normalement ils sont enrobés de sucre cristal pour leur donner encore plus de gourmandise. Nous on a préféré les conserver vraiment classique. Et petit conseil, ils sont encore meilleurs bien froids une ou deux heures après !

Pour les plus réticents qui voudraient goûter avant de se lancer, ils en vendent en paquet, vraiment très réussis chez Mark&Spencer. Et pour ceux qui n’ont pas de Mark&Spencer, pas d’autre choix que de tester 😉

 

 

Ingrédients

– 225 gr de farine
– 75 gr de sucre
– 100 gr de beurre bien froid
– 1 pincée de 4 épices
– 1 oeuf
– 2 CS de lait
– 5 gr de levure
– 80 gr de raisins secs (plutôt des raisins de Corinthe)
Dans un cul de poule, mettre la farine, le sucre, le quatre épices et la levure. Mélanger.
Ajouter le beurre bien froid coupé en petits dès. Sabler la pâte. Incorporer le lait et l’oeuf. Continuer de mélanger à la main jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
Terminer par les raisins.
Mettre la pâte au frais pendant une trentaine de minutes.
A la sortie du frigo, étaler la pâte sur un plan de travail fariné sur environ 1 cm d’épaisseur. A l’aide d’un emporte-pièce de 5 cm de diamètre, détailler les welsh cakes.
Faire chauffer une poêle à feu moyen, faire cuire les welsh cakes 4 min de chaque côté et laisser refroidir sur une grille.
Déguster froid.
Merci à Gourmandiseries pour cette recette !!!!

 

 

Welsh Cake

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s