
Bonjour à tous !!!
J’espère que vous avez passé un excellent Noël et que vous avez tous été gâtés !!!
Moi cette année, je n’ai pas envie que la magie s’arrête ! Pas vous ? Je me rebelle (lol) et même si le jour J est passé, eh bien tant pis, il y aura encore une bûche sur ma table ce soir !
Je vous propose donc pour ce faire, ce gâteau traditionnel aux saveurs qui flattent toujours les palais : pommes, caramel et spéculoos ! Rien à rajouter, tout est dit ! 😉 Régalez-vous !!!
Ingrédients crème brûlée vanille :
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1,5 feuilles de gélatine
Préchauffer le four à 100° (th. 3/4).
Dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Dans une casserole, verser la crème et le lait. Gratter la gousse de vanille pour récupérer les graines, et les mettre dans la casserole. Porter à ébullition.

Retirer la gousse de vanille. Verser le mélange lait-crème petit à petit sur les oeufs en fouettant vivement pour éviter que les oeufs ne cuisent. Verser le mélange obtenu dans un moule enfourner pour 45 mn environ.
La crème est cuite quand elle est prise sur les bords mais encore légèrement tremblotante au milieu.
10 min avant le fin de cuisson, mettre la gélatine tremper dans l’eau froide.
Sortir la crème brûlée du four, verser la préparation dans un mixer. incorporer la gélatine essorée et mixer 20 secondes.
Verser la préparation dans un insert.

Quand c’est froid, placer au congélateur.
Ingrédients pour le biscuit spéculoos :
Dans le robot mettre la farine, le sucre, la levure, les épices et le beurre coupé en dés. Mixer jusqu’à obtenir une poudre fine. Former une boule en ajoutant 2 cuillère à soupe d’eau froide. Placer dans un film alimentaire et mettre au réfrigérateur pendant 1h.
Préchauffer le four à 180° (th.6). Etaler la pâte sur du papier cuisson sur environ 3 mm d’épaisseur . Enfourner pour 15 mn. A la sortie du four, recouper votre biscuit encore chaud à la dimension de votre moule. Laisser refroidir sur une grille.

Ingrédients pour les pommes caramélisées :
Éplucher les pommes et les couper en bâtonnets.
Dans une poêle, mettre le sucre avec le beurre à chauffer sur feu moyen. Lorsque le mélange caramélise, ajouter les pommes. Laisser sur le feu en remuant doucement pour que les pommes soient bien enrobées. Retirer du feu et laisser refroidir.
Ingrédients pour la mousse au caramel au beurre salé :
– 30 cl + 10 cl de crème fleurette
Placer un cul de poule et les fouets de votre batteur dans le congélateur pendant une demi-heure.
Faire tremper les feuilles de gélatine dans un grand volume d’eau froide pendant 10 mn.
Faire chauffer 10 cl de crème.
Battre les jaunes d’oeufs en omelette dans un saladier.
Dans une casserole, faire fondre le sucre en ajoutant quelques gouttes de citron. Lorsque le sucre a pris une jolie teinte caramel, retirer du feu et ajouter le beurre en parcelles tout en remuant.
Verser ensuite la crème chaude et bien remuer.

Verser la caramel sur les jaunes d’œufs en fouettant vivement. Remettre sur feu doux et laisser épaissir jusqu’à ce que le mélange nappe la cuillère. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée puis mélanger jusqu’à ce que la crème au caramel soit homogène. Laisser tiédir.
Monter la crème liquide restante en chantilly. Incorporer la crème anglaise au caramel délicatement, à l’aide d’une maryse de façon à ne pas faire retomber la chantilly.
Montage:
Faire fondre 70 gr de chocolat noir au micro par tranche de 30 secondes. Débarrasser dans une poche à douille lisse de 1 mm. Poser le tapis décors arabesque sur une surface plate, et commencer à remplir de chocolat fondu chaque motif.
Lorsque le chocolat commence à durcir, placer le tapis décors à l’intérieur de votre gouttière à bûche, chocolat vers l’intérieur. Verser la moitié de la mousse au caramel au beurre salé. Placer au congélateur 15 mn .
Étaler au centre et sur toute la longueur de la bûche des pommes caramélisées.
Remettre quelques cuillères de mousse, puis placer l’insert à la crème brûlée vanille. Presser légèrement pour faire sortir les éventuelles bulles d’air. Recouvrir avec le restant de mousse.
Fermer la bûche avec le spéculoos.
Sortir au moins 8h avant dégustation. Démouler la bûche délicatement pour ne pas abîmer les arabesques en chocolat.
Placer au réfrigérateur.
Recette issue du blog ; Confessions d’une accro à la cuisine.
WordPress:
J'aime chargement…
Merci pour cette recette bien tentante, et bientôt réalisée.
J'aimeJ'aime
Avec grand plaisir, n »hésitez pas à m’envoyer vos photos, je les publierai avec plaisir ! Passez de bonnes fêtes !!!
J'aimeJ'aime
de toute beauté cette bûche, toutes mes félicitations, il va falloir que je la tente avec ce tapis arabesque le rendu est superbe.
J'aimeJ'aime
Merci Malika !!! C’était une première ce tapis, et effectivement, le rendu est sympa et relativement bluffant !!! Bonnes fêtes à vous !
J'aimeJ'aime
Bonjour, je vais réaliser 2 de vos super bûches prochainement. J’aimerais connaitre la taille de votre moule SVP, merci.
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour !
Mon moule à bûche fait 30 x 8 . J’espère que vous vous régalerez !
Bonne soirée !!! 🙂
J'aimeJ'aime
Bonjour, pour le biscuit spéculos, vous parlez de vergeoise. Pouvez-vous me dire de quoi il s’agit? Et à quel moment le mettre dans la recette?
Merci 😊
J'aimeAimé par 1 personne
C’est un sucre roux
J'aimeJ'aime