Boulangerie·Cuisine du monde·Entrée·Plats du quotidien

Khachapuri ou tout simplement petit pain géorgien à ma façon

Khachapuri

Coucou les petits gourmands, aujourd’hui je vous propose une nouvelle recette venue d’ailleurs : les khachapuris !

Il s’agit d’une spécialité géorgienne très populaire. A l’origine, elle consistait en une pâte à pain aplatie, façonnée en bateau, et farcie de fromage. Au cours du temps, cette recette a voyagé, et on trouve un grand nombre de variantes, notamment à la viande avec un oeuf cassé dessus.

Oui mais voilà, à la maison, on n’aime pas faire les choses comme les autres, 🙂 et j’ai donc réalisé ces petits pain à ma façon. En réalité, j’ai surtout eu un coup de cœur pour la forme de ces khachapuri mais il ne restait plus rien dans mon frigo pour les farcir hormis des endives. Je vous l’accorde, ce n’est pas forcément ce qu’on s’attend à retrouver dans une telle recette mais bien confite avec des épices, cette compotée a apporté moelleux et fondant sur ce pain bien croquant. On a ajouté pour la gourmandise du fromage, et cette recette a été testée et approuvée !!!!

D’ailleurs, nous avons tellement aimé que vous ne devriez pas tarder à voir apparaître une nouvelle version (encore un peu à ma sauce, ou à celle de belette) !!!

 

 

 

Pour la recette en vidéo et le façonnage de mes petits Khachapuris, je vous explique tout sur ma chaîne YouTube ICI !

 

 

Ingrédients pour la pâte :

– 300 gr de farine
– 140 ml de lait tiède
– 1/2 oeuf battu
– 5 gr de sel
– 1 cc de sucre
– 2 cs d’huile d’olive
– 5 gr de levure boulangère fraîche

 

 

Diluer dans le lait tiède la levure et le sucre. Ajouter 2 cs de farine. Mélanger et laisser reposer à couvert pendant 15 min.
Dans le bol du robot, mettre cette préparation.  Ajouter l’œuf, l’huile, la farine et le sel. Pétrir sur vitesse 2 au départ et augmenter progressivement sur 3-4 jusqu’à l’obtention d’un pâte élastique qui se détache des bords. Couvrir avec un torchon, poser à côté d’une source chaude et laisser pousser pendant une grosse heure. Pendant ce temps réaliser la farce.

 

 

Ingrédients pour la farce :

– 5 endives
– 1 cc de coriandre déshydratée
– 1 cc de curry
– 1 cc de raz el hanout
– 1 cc de curcuma
– 1 cs de sucre roux
– comté râpé
– crème
– 3 œufs

 

 

Commencer par émincer les endives en petits tronçons. Dans une poêle, les faire revenir avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les épices, le sucre et assaisonner. Couvrir et faire cuire à feu doux pendant 5 min puis réserver.
Une fois le temps écoulé, dégazer la pâte et la diviser en 3 pâtons. Se référer à la vidéo pour le façonnage des kachapuris.
Tapisser les fonds de pâte d’un peu de fromage. Répartir les endives dans les trois petits pains. Arroser d’un peu de crème. Recouvrir de fromage.
Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 min.
Casser les œufs sur la fondue d’endives et enfourner de nouveau 5 min.
Servir chaud accompagné d’une salade.

 

 

 

Khachapuri

6 réflexions au sujet de « Khachapuri ou tout simplement petit pain géorgien à ma façon »

Laisser un commentaire