Gâteaux à partager

Pièce montée avion

a.JPG

Il y a quelques temps, je vous avais parlé de  brûlures sur le bout de mes doigts !

Je vous présente aujourd’hui le gâteau coupable de ces vilaines cloques !!!!

J’ai réalisé cette pièce montée pour le départ en retraite de mon collègue Marc, alias Nounours. Passionné d’aéromodélisme, il fallait absolument un gâteau qui colle à ses loisirs.

Donc j’en parle avec mon autre collègue Stéphanie, et mistinguette part sur cette idée de pièce montée en forme d’avion !

Sympa la copine ! 😉 Euhhh tu sais que je ne suis pas pro !!!!

Quoiqu’il en soit, j’ai relevé le défi, et ce ne fut pas sans peine, mais le but a été atteint, et je crois pouvoir affirmé que Nounours a été ravi !

Après la locomotive pièce montée et la Ferrari pièce montée, je vous livre donc maintenant ma recette d’avion pièce montée !

Je viens de me rendre compte que finalement ce sont à chaque fois des moyens de transport !!! Va falloir que je fasse un bâteau, et la boucle sera bouclée ! 😉

Ingrédients pâte à choux : à préparer idéalement 4 à 5 jours avant l’assemblage de sorte à ce qu’ils soient rassis avant de les garnir. Cela aidera la tenue de la pièce et les choix vont se réhydrater au contact de la crème)

– 255 gr de farine
– 180 gr de beurre
– 24 CS eau
– 6 oeufs entiers
Mettre le beurre et l’eau dans une casserole et amener à ébullition.
Retirer du feu et ajouter la farine en une seule fois.
Remuer jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Ajouter les oeufs un par un.
Disposer de grosses noisettes sur une plaque allant au four et mettre cuire 1/4 d’heure à four préchauffé à 200°C. Refroidir sur une grille.

Ingrédients crème pâtissière :

– 6 jaunes d’oeufs
– 150 gr de sucre glace
– 60 gr de maïzéna
– 750 ml de lait
– extrait de vanille liquide
Dans une casserole, chauffer  le lait avec la vanille liquide.
Dans un cul de poule, blanchir le sucre avec les jaunes d’oeufs, ajouter la maïzéna, puis incorporer doucement le lait chaud.
Remettre dans la casserole à feu doux, et remuer sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Laisser refroidir.

Ingrédients nougatine :

– 200 gr de sucre semoule
– 100 gr d’amandes effilées
– 4 CS eau
Mettre sucre et eau dans une casserole et faire chauffer sans remuer à feu très fort, jusqu’à ce que le sucre se caramélise.
Verser les amandes et éteindre le feu. Bien mélanger.
Verser sur un plan de travail recouvert de papier sulfurisé. Poser une deuxième feuille de papier sulfurisé par dessus et étendre au rouleau à pâtisserie.
Vous pourrez retravailler votre nougatine en la plaçant au four à 150°, mais toujours en surveillant.
Préparer à l’avance tous les gabarits en papier sulfurisé pour pouvoir les découper à l’aide d’un cutter alimentaire sur une planche à découper.
c
Garnir vos choux de crème pâtissière. Préparer un caramel blond. Tremper une face de vos choux dans le caramel et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Commencer l’assemblage à l’aide de caramel chaud (attention les doigts !😉 )

x

La pièce montée doit absolument être mise en place le jour même.
Décorer à l’aide de glace royale.

b

16 réflexions au sujet de « Pièce montée avion »

    1. Merci Jackie !!!! Il ne me reste plus qu’un doigt qui a du mal a cicatriser. Les brûlures qui jouxtent les ongles sont toujours les plus sévères. Allez encore quelques jours, et ça ne sera plus qu’un vilain souvenir !

      J’aime

  1. C’est toi qui as fait ça ???!!!! Mais tu es une pro, moi je l’affirme !! Waouhh, waouhh, waouhh !! Je ne sais pas si j’aurais osé me lancer ! Non, rectification, je suis sûre que je n’aurais pas osé me lancer !!!! 😉 Tu n’as plus qu’à passer un CAP pâtisserie et tu pourras laisser tomber ton travail « beurk » 😉 Gros bisous Béatrice, et chapeau bas !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Corinne ! Je te confirme c’est moi toute seule qui ai fait ça, car contrairement aux autres fois, ma belette n’était pas là pour m’aider ! Il faut te lancer, c’est juste de l’organisation, et de la patience ! Si j’étais sure de pouvoir m’assurer un salaire digne de ce nom, je te rassure, ça fait longtemps que j’aurais abandonné mon travail beurk ! 😉
      Gros bisouxxx ma belle

      J’aime

  2. Chapô !!! Un vrai travail de pâtissier! C’est ultra joli, par contre je ne suis pas d’accord, si tu veux boucler la boucle j’ai d’autres exemples de moyens de transport : moto, vélo, scooter, skatboard, tramway ^^ Je te taquine. Bise

    Aimé par 1 personne

  3. C’est magnifique ! Bravo pour ce très beau travail… c’est du travail de pro !
    Pourquoi faut-il la montée le jour même? Pas possible la veille au soir pour un midi?
    Je suis admirative de toutes ces fabuleuses recette que vous proposez, bonne soirée
    Céline

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Céline, c’est super gentil !
      Obligation de le faire le jour même car la pâte à choux au contact de la crème pâtissière va s’humidifier avec les heures qui passent et gagner le caramel, et patatras ! 😦 Idéalement il faut faire le caramel au glucose pour qu’il tienne bien, mais moi je travaille en amateur et pas le matériel qu’il faut, alors je compose. En tout cas je suis ravie que mes recettes vous plaisent et j’espère continuer à satisfaire vos yeux !
      Bonne soirée ! 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire